Origine Gallo-Romaine "LA VOIE ROMAINE" Le centre de la Lorraine convoité pour son sol riche en minerais et son bois était quadrillé de voies romaines. Deux routes importantes se croisaient à Metz : l'une reliait Reims à Strasbourg, et l'autre Lyon à Trêves. Initialement construites dans un but militaire par les Romains, ces routes permettaient d'assurer la mainmise de Rome sur les provinces conquises en favorisant le déplacement rapide des troupes jusqu'aux confins de l'Empire. Cette fonction militaire explique la configuration générale du réseau en étoile autour de Rome, des grandes villes et des points stratégiques. Durant la Pax Romana (fin du Ier siècle-IIIe siècle), ces voies romaines changèrent la physionomie du commerce. Elles permettaient des échanges continentaux et européens, jusqu'alors essentiellement maritimes et méditerranéens. En facilitant la diffusion des idées et des cultes, elles constituaient un excellent instrument de romanisation des territoires conquis. On relève trois catégories de routes : les voies publiques, construites aux frais de l'État et entretenues par l'armée, étaient en priorité destinées aux troupes en mouvement. Les voies vicinales, les plus nombreuses, reliaient entre elles les voies publiques et réunissaient les agglomérations. Elles étaient à la charge des autorités locales ou des propriétaires des domaines qu'elles traversaient. Dans ce dernier cas, elles devenaient des voies privées. Ce
réseau routier était édifié sur des chemins existants parfois rectifiés
puisque la ligne la plus droite possible était de rigueur. La largeur
des voies variait de 5 à 8 m avec un revêtement fait de dallages
ou de cailloux concassés. Elles étaient bordées
par des fossés destinés à les rendre sèches. Cette précaution rendit les
ouvrages solides et durables, ce qui permet encore aujourd'hui de les
repérer aisément sur des clichés aériens.
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