CROIX n° 15" CROIX IN MÉMORIAM"

LOCALISATION : Croix érigée depuis 1992 sur un espace engazonné, cinq mètres à droite de l'entrée principale de la chapelle St-Pierre et Paul (section Grossfefd). Cette croix vient de la famille ZENGLER, transmise à la famille SCHWARTZ, puis cédée avec la chapelle, dans laquelle elle était érigée, à la commune de Buhl-Lorraine.
MATÉRIAU : Grès gris.
ICONOGRAPHIE : Feuilles sculptées en relief à la jonction des deux voûtes ogivales à la face du haut-piédestal, ainsi que dans les angles supérieurs de ces ogives. Statue de St-Pierre portant une clef dans sa main droite et sa main gauche posée sur le coeur, sculptée en relief au fond de la niche à la face du fût-stèle. Tête d'angelot sur une nuée en forme de coeur sculptée en relief au-dessus de la partie arrondie de la niche. Christ sculpté en ronde bosse sur le croisillon ; titulus au sommet du montant avec les lettres I.N.R.I.
INSCRIPTIONS : Gravées en lettres majuscules latines sur un panneau à la face du haut-piédestal :
CETTE CHAPELLE A ETE
ERIGEE PAR LES SOINS
DE CHRISTINE
SCHILLE,
VEUVE DE PIERRE
KLEIN,
1863

En cours de restauration dans l'atelier de M. METZGER(1991).

Gravées en lettres majuscules et minuscules gothiques à la suite du texte précédent :
40 Tag Ablass für
Jene welche hier beten
fünf Vater unser
und fünf Ave Maria

(Ave en lettres latines).
TRADUCTION : 40 jours d'indulgence pour quiconque .à cette place priera 5 Notre Père et 5 Ave Maria.
EPOQUE OU DATATION : Porte la date de 1863.
TYPOLOGIE : Emmarchement mouluré ; haut-piédestal droit aux angles abattus sur les deux tiers de leur hauteur comportant une table rentrante se terminant par deux voûtes de forme ogivale et coiffé d'une tablette ; fût-stèle creusé d'une niche arrondie coiffé d'une moulure en demi-cercle, interrompue épousant la forme de la niche et reposant sur deux supports chantournés, puis venant se terminer en partie droite sous le croisillon à base élargie comportant une moulure à gorge ; croix latine droite de section carrée.


ÉTAT DE CONSERVATION :
Croix restaurée en 1991, sous l'égide de la municipalité de Buhl-Lorraine, par l'entreprise METZGER Frères à Niderviller. Bel exemple de restauration : l'ensemble de la croix a été nettoyé, les jambes du Christ ont été remises en état, le demi-cercle abîmé sous l'angelot a été interrompu et égalisé. Le monument a été érigé à côté de la chapelle St-Pierre et Paul.

HISTORIQUE/TRADITION :
Suivant l'inscription sur le piédestal, la croix a été érigée en 1863, au moment de la reconstruction de la chapelle, par Mme Veuve Pierre KLEIN née Christine SCHILLE.
Pendant la Révolution française, la précédente chapelle a été détruite sur ordre du Directoire du district de Sarrebourg en date du 28 ventôse AN II de la République (18 mars 1794).
La chapelle Saint-Pierre et Paul est à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale du village de WELTRING.
D'après certains historiens ce village a disparu à la fin du XV° siècle suite aux incursions des Armagnacs. D'autres historiens prétendent, ce qui est plus probable, qu'il a été détruit pendant la guerre de Trente Ans.

SUITE A LA VIOLENTE TEMPETE DU DIMANCHE 26 DECEMBRE 1999:
Le fût et le croisillon ont été projetés à terre, car attachés par une ossature métallique, sur laquelle grimpait un cotoneaster. Le fût et le Christ sont entiers , le haut du montant avec le titulus sont séparés de la croix ; la base élargie du croisillon est cassée en trois morceaux.
A son emplacement d'origine depuis 1992 avant la tempête...

Suite à un acte de vandalisme en 2015
CroixVandalisée   croixVandalisée   Croixvandalisée

2017. Restauration de la croix la croix, chapelle Saint Pierre et Paul appelée aussi Weltring.
CroixRestaurée