CAHIER DE DOLÉANCES DES PRÉVÔTÉS BAILLIAGERES DE SARREBOURG ET DE PHALSBOURG

Liste des Nobles - (suite)

    ADAM-PHILIPPE, COMTE DE CUSTINE, chevalier de Saint-Louis Cincinnatus, maréchal des camps et armées du Roi, inspecteur de cavalerie, gouverneur de Toulon et de Dieuze, baron de la baronnie de Sarreck, seigneur de Bébing, Biberkirch, Hartzviller, Héming, Hommarting, Guntzviller, Niderviller, Sarraltroff, Schneckenbusch, du sixième de Brouderdorff, et autres lieux, demeurant à Niderviller.

    DE LAUTHIER CHABANON, chevalier de l'ordre royal et militaire Saint-Louis, ancien commandant de bataillon, demeurant à Sarrebourg.

    DE DROUART (Drouard), seigneur en partie de Lezey (6).

    JOSEPH-LOUIS D'ELVERT (Delvert) (7), écuyer, seigneur de Bourscheid, Zillingen et autres lieux, demeurant à Bourscheid.

    ANTOINE-GUILLAUME D'ELVERT, écuyer, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, ancien major du régiment de Vierset, seigneur de Bourscheid, Zillingen et autres lieux, demeurant à Saverne.

    JOSEPH-ARMAND D'ELVERT, écuyer, vice-chancelier du Conseil de la Régence de l'Evêché de Strasbourg, co-seigneur des terre et seigneurie de Bourscheid et dépendances, demeurant à Saverne.

    HENRI-CLAIR MULET (8), BARON DE LA GIROUZIERE, écuyer, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, seigneur de la Roche, Hellocourt et Videlange, commandant pour le Roi à Sarrebourg

.  FERDINAND, BARON DE HOMPESCH-BOLLHEIM (HAMPECHE, HOMPECHE), ambassadeur de Sa Majesté Impériale à la cour de Malte, commandeur de la Seigneurie de Saint-Jean-de-Bassel, Desseling et dépendances, patron et décimateur de Dolving.

   DE KEGELIN

   JEAN-JACQUES, BARON DE KLINGLIN, chevalier, maréchal des camps et armées du Roi, lieutenant pour Sa Majesté Strasbourg, seigneur de Plaine-de-Walsch, du fief de Mouckenfoff (9) (Mouquenhoff) et de Bettling, demeurant à Strasbourg.

   CHARLES-HYACINTHE LE CLERC DE LANDREMONT, écuyer, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, chef d'escadron au régiment de Schomberg-dragons, à Sarrebourg.

    ANTOINE-JOSEPH, COMTE DE LUTZELBOURB, maître de camp de cavalerie, seigneur de Bühl, Kerprich-aux-Bois, Plaine-de-WaIsch, Sarrelfing et autres lieux, demeurant à Strasbourg.

   CLAUDE-CHRISTOPHE (DE) SAINCTIGNON (Saint Ignon, Saintignon), chevalier, co-seigneur de Réding, Eich, et autres lieux, à Sarrebourg.

   MARIE-JOSEPH-MAURICE, COMTE DE SAINCTIGNON, chevalier, seigneur de Réding, Eich et autres lieux, grand bailli d'épée des ville et bailliage de Fénétrange, résidant à Réding.

   REMY-FELIX, COMTE DE SAINCTIGNON, chevalier, seigneur de Nitting, Hermelange, Barville, et autres lieux, résidant à Nitting.

   JOSEPH-LEOPOLD-SEBASTIEN, BARON ZWEGER D'EBENBACH (10), (ZWEYER, SWEYER D'ISSENBACH, DE ZWEER D'EVEMBACH), Commandeur de l'ordre teutonique, à Bécking près Sarrelouis.

   (DE) VERLHAC (DE VERILHAC, DEVERLACH), chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, ancien commandant à Sarrebourg.

    CHARLES-ANTOINE DUHOUX, BARON DE VIOMENIL, lieutenant-général des armées du Roi, commandant en chef de la seconde division en Lorraine, gouverneur de la Rochelle, Grand-Croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis et de la Société de Cincinnatus, seigneur d'imling, de la Forge, de la forêt de Barville en partie, et autres lieux, demeurant ordinairement à Nancy.

    L'ABBE DE LA MOTTE, commandeur de l'Ordre de Malte, à Gelucourl (11).

    LES CHANOINES ET LE CHAPITRE NOBLE DE L'éGLISE CATHéDRALE DE METZ, seigneurs de Hoff.

    LE PRIEUR ET LES RELIGIEUX DE HAUTE-SEILLE, CO-seigneurs de Lezey, décimateurs en partie de Hermelange.

    LES DAMES, ABBESSE ET RELIGIEUSES DE VERGAVILLE, propriétaire d'une ferme à Sarrebourg.

    L'ABBE ET LES RELIGIEUX DE MARMOUTIER, co-seigneurs de Hermelange, représentés par l'abbé Anselme Maréchal.

    LE CHAPITRE DE L'éGLISE COLLéGIALE DE SAINT-ETIENNE DE SARREBOURG, décimaleur d'Oberstinzel, représenté par le curé-doyen George.l

____________

 

(6) Aucun procès-verbal ne donne les prénoms du co-seigneur de Lezey. Celui ci est probablement un des deux Drouart qui sont nommés dans l'acte de décès de Joseph D., Seigneur en partie de Lezey, mort le 26 mars 1784 : Jean-Antoine D. de Lezey, chevalier, son neveu, on Charles D. de Sainte, chevalier
(7) dans la liste susdite, l'abbé Chatelain a doublé le nom (p. 183). Il n'y avait qu'une famille qui eût la seigneurie de Bourscheid, c'est la famille d'Elvert. Tous les autres noms sont des variantes graphiques défectueuses.
(8) La liste Chatelain met Malet, p. 184, et Mulet, p. 202. C'est ce dernier nom qui est le seul véritable d'après le procès-verbal et les almanachs de cette époque. Nous avons ajouté " seigneur de la Roche, Hellocourt et Videlange ", titres que la liste Chatelain a omis, quoiqu'ils se trouvent dans le procès-verbal du 8 avril 1789. C'est Videlange, et non Vuidelange, comme l'a écrit par erreur le greffier, cf. Annuaire, toc. cit., p. 202.
(9) La liste Chatelain a défiguré le nom en mettant Monkenhoff (cense près Bihl, dite Rouge-Moitresse).
(10) La liste Chatelain met, p. 184, le baron de Zweyer d'Issenbach et, p. 193, le baron d'Essenbach Zweyer. Il s'agit de la même personne dont le nom est écrit de différentes façons.
(11) Le nom a été défiguré dans la liste : c'est Gelucourt et non Gelnoncourt.

retour