AÉRODROME
Photos d'antan
(Collection
privée Marie NOPRE)
A
l'image de nombreuses communes de la région (Phalsbourg, Trois-Maisons,
Lorquin, Avricourt), Buhl est devenu dès 1910 un terrain militaire d'aviation.
En fait, ce terrain a accueilli le plus souvent des ballons dirigeables du
type Zeppelin comme le "Schwaben L210" dont il reste des photos lors
de son passage à Sarrebourg.
Dès cette époque, on
note de nombreux accidents de zeppelins dans la région ; des accidents
d'avions militaires français, canadiens, américains, et civils tuant
souvent des pilotes. |
Le premier rallye aérien et traversée circulaire de l'Europe 1912-1915
Participants : Américains-Belges-Anglais-Français-Allemands |
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(Collection privée E.K.) |
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Souvenir
de la guerre 1914
de gauche à droite :
Charles GEOFFROY
(Grète
Charles),
Alphonse HARLE
(dit Hansel),
Joseph CONRAD
(père de Marie NOPRE). |
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(Collection privée M.H.) |
1910.
La photo est un peu abîmée, on peut lire au dos :
"Flughalle Bühl nach dem Windsturm von 1910"
Traduction :
"Hangar de l'aviation après la tempête de 1910" |
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(Collection privée T.C..) |
1913.
BUHL (Lorraine) Le terrain d'aviation |
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1914.
Le
1er avion allemand
sur le terrain de Buhl, parait-il.... |
On
retrouvera souvent des avions plantés dans les toits
des hangars du
terrain de Buhl, faisant des victimes avant et après guerre.
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1914.
Un
des premiers atterrissages d'un avion militaire prussien sur le toit du hangar
du terrain. |
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(Collection privée P.B.) |
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1914.
L'un
des premiers accidents très médiatisé fut la chute du "Rampler"
sur la maison Lambour à Buhl.
Le pilote, cette fois indemne, est
sorti de la maison en s'excusant. |
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1916.
La mascotte ...
du régiment stationné sur le terrain de
Buhl. |
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1931.
Des villageois posent devant un avion qui s'est écrasé.
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1938.
Fête du Père cent dans le hangar à côté de la
maison à Buhl.
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1939.
Quelques pilotes à Buhl très élégants, joueurs
de bridge.
Ils n'ont jamais décollé à l'arrivée
des allemands. |
Un
phare à Buhl : |
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Peu
connu, cette tour, installée sur le terrain de Buhl, abritait dans les
années trente, un phare rouge, maillon d'une chaîne servant à
guider les avions commerciaux qui naviguaient de nuit entre Paris et Strasbourg.
C'était une des Balise de l'aérospatiale
avant 1940.
Le grand'père de monsieur Nopre Jean-Pierre était
chargé de l'allumer. |
Entre
les deux guerres, Buhl accueille des biplans de l'armée française.
Avec le Front Populaire, l'aviation privée se développe.
Sarrebourg ouvre son aéro-club en mars 1939 avec notamment Mrs Alt,
Robein, Kaufmann, Chaumette.
En septembre 1939, il disparaît laissant à
Buhl le Groupe aérien d'observation 553.
Les pilotes vivent chez l'habitant,
mais ce groupement subit de grosses pertes.
En 1940-41, les planeurs
des jeunesses hitlériennes sont au service de la population civile alors
qu'à la même époque, une coopérative laitière
s'installe dans les locaux de l'aéro-club.
En 1948, l'aéro-club
retrouve vie avec des pilotes comme Mrs Henry Metz, Muller, Weiser, Weiss. C'est
l'époque des biplans Stampe, puis plus tard des Morane, Piper, et à
nouveau des planeurs. |
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Immédiatement
après la libération, dans la salle de l'ancien café de l'aviation
à Buhl.
Les pilotes d'avions de reconnaissance de l'artillerie US stationnés
à Buhl ont demandé à Marie Nopre de leur cuisiner des repas...
Et c'est ainsi que, deux fois par jour, les aviateurs se retrouvent autour d'une
bonne table en compagnie de trois français : Marie Nopre, Jean-Pierre Nopre,
son fils et Simone Nickles (mariée plus tard à un G.I. de la
base de Phalsbourg) jeune réfugiée de Nitting. |
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1950.
Dans
l'immédiat après-guerre, les anciens avions "Storche" (laissés par la Luftwarfe sur le terrain de Nancy-Essey) étaient
utilisés par les pilotes privés des clubs de la région. |
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Sur
le terrain d'aviation, Lucien Geoffroy pose devant un avion.
La maison que
l'on aperçoit (à gauche) n'est autre que le "Café
de l'Aviation" |
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Monsieur
le maire DESSINGER Paul faisant le plein à l'un des avions de passage après avoir tourné le film "Les Faucheurs
de Marguerites":
reproduction d'anciens modèles d'époque
du début de l'aviation. |
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1958
Une photo rare de monsieur Henri Metz dont l'aérodrome porte le nom. |
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Quelques membres posent devant un "Stampe" qui servit à la voltige. |
(la troisième personne de gauche à droite : monsieur Renaudin) |
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Les pilotes, de gauche à droite :
1) monsieur Wiest Gilbert (Décédé le 4/06/1972 lors d'un accident d'avion à Buhl ainsi que monsieur Gamber Paul) ;
2) monsieur Willay Marcel;
3) monsieur Weil Pierre ;
4) monsieur Oppé Raymond.
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1959. L'avion s'est encastré dans le toit du hangar.
C'était le dimanche, 31 mai, jour de l'inauguration du terrain de football de Sarrebourg,
L'avion avait déposé le ballon sur la pelouse, |
Dimanche
27 septembre 1998.
L'aéro-club de
Buhl est en fête ! Toute la journée, possibilité de faire
des baptêmes de l'air en avion, de réaliser un premier saut en parachute,
de voir voler de petits avions, notamment de voltige, et surtout de visiter l'exposition
consacrée à ce terrain d'aviation. |
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Vue du ciel
Le Café de l'Aviation de Marie Nopre. |
Je remercie monsieur Jean-Pierre NOPRE, fils de Marie NOPRE (décédée le 18 mars 2008, dans sa 100ème année), d'avoir mis à ma disposition, gracieusement de nombreuses photos afin d'illustrer le Site de Buhl-Lorraine. |
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