BUHL-LORRAINE


o-o-o-o-o-o

La légende des 12 apôtres...

Chaque personne de notre village connaît, plus ou moins, la légende des 12 apôtres en or massif.

   Si vous désirez avoir de plus amples renseignements interrogez les « anciens » du village. Ils vous raconteront ce qu’ils ont entendus de leurs aïeux.

   Non loin de notre village, sur une petite colline adossée à la ville de Sarrebourg, se dresse la chapelle Saint Pierre.

   Il y a quelques siècles…le village de Weltringen se situait à l’emplacement de cette chapelle. Pendant la guerre de trente ans, le village est complètement détruit. Mais à l’approche des Suédois, les habitants enterrent les trésors de leur petite église. Ce trésor est constitué de la copie des 12 apôtres en or massif.

   Lorsque les mercenaires de Gustav Adolf se retirent, tout le village est dévasté. Il ne reste plus aucun survivant pour indiquer l’endroit où repose le trésor caché.

   Bien plus tard, lorsque les émigrants Tyroliens s’installent paisiblement, vint un « Père » Suisse qui commença des fouilles. Beaucoup de journaliers s’attaquent à la tâche. Quotidiennement, ils creusent le sous-sol du village. Beaucoup de mobilier, de pans de murs sont mis à jour. Un jour, ils découvrent une grande cave voûtée…Le lendemain matin, lorsque les ouvriers se présentent à leur poste de travail, le « Père » avait disparu…

   Le temps a effacé les traces de ce fait du passé et maintenant, nos agriculteurs passent et repassent la charrue sur le sol de la terre de Weltring.

   La question est toujours posée !
Est ce que le « Père » a trouvé effectivement quelque chose où est ce que  les douze apôtres reposent en paix dans nos terres ?

...C'est la légende des 12 apôtres...