Buhl-Lorraine
Le Jungforst : un écart de Buhl-Lorraine
(extrait du bulletin municipal - année 2009)
.
Qui mieux que Pierre HICK, habitant actuel de la ferme du Jungforst, peut nous parler de cet endroit emblématique de notre commune ? Aussi, la rédaction du bulletin a-t-elle fait appel à sa gentillesse accoutumée pour nous narrer son histoire, et vous livre ci-dessous sa contribution ...
.
Buhloises, Buhlois, Bonjour !
Connaissez-vous le lieu-dit "Ferme du Jungforst" à Buhl-Lorraine ?
En prenant la voie communale de Buhl à Hesse, vous rencontrerez un chemin privé qui vous conduira à ce lieu !
Après cinq cent mètres le long de la forêt, vous rencontrerez, à votre droite, encadrée de verdure, une belle chapelle en grès des Vosges réalisée par les autochtones. Son histoire vous sera contée plus tard !
 |
(collection privée P. Hick) |
Un peu plus loin, une grosse bâtisse flanquée de plusieurs annexes ; c'est le lieu-dit "Ferme du Jungforst".
En tant que propriétaire de ces lieux, je vais essayer de vous retracer la vie antérieure de cet endroit.
 |
(collection privée P. Hick) |
Bâtie dès 1870, au moment de la guerre, par une famille de mennonites, sur un terrain de plus de soixante dix hectares possédant forêt, étang, verger, prairie et terre cultivable (!), cette ferme, comme toutes celles de l'arrondissement, vivait en autonomie totale, sans apport extérieur aucun.
Construction typiquement "maison lorraine", avec un corps d'habitation séparé de l'exploitation, sur toute sa longueur, par un couloir coupant en deux le bâtiment.
L'importance, à cette période, jusqu'aux années 60/70 et au-delà, était la richesse de l'exploitation, l'habitat étant secondaire. Et la richesse de l'exploitation agricole était représentée par l'importance du tas de fumier !
Une explication sur la religion mennonite, appelée aussi anabaptiste : branche du protestantisme suisse chassée par ces derniers vers les Pays-Bas, à cause d'un désaccord sur la foi au XVIe siècle. Aujourd'hui des traces de cette religion subsistent encore fortement dans notre région. A noter qu'au temps de Louis XIV, ces familles représentaient "le grenier de la France".
 |
(collection privée P. Hick) |
NOUVEL EPISODE :
En 1902, une famille catholique venant d'Arzviller - Saint Louis devient propriétaire de ces lieux :
c'est la famille Dominique Danober - famille très importante - qui fait fructifier le domaine en donnant une valeur à ce bien.
Malheureusement, en juillet 1976, un immense incendie détruit en totalité l'exploitation, et partiellement la zone habitable.
Nous ne saurons jamais comment ce patrimoine a été détruit..
.A la même période, plusieurs exploitations agricoles ont été incendiées ! |
 |
(collection privée P. Hick) |
 |
(collection privée P. Hick) |
POUR EN REVENIR A LA CHAPELLE :
Dominique Danober, au moment de la Guerre 14/18, avait pris l'engagement de faire bâtir une chapelle, dans la mesure où sa famille et la ferme seraient épargnées. Cette chapelle a été érigée en l'honneur de la Sainte Vierge. Aujourd'hui, elle est toujours entretenue par la troisième génération Danober, en particulier par le fils aîné Jean et ses deux soeurs.
NOUVELLE EPOQUE - NOUVELLE ACQUISITION (les ruines + un hectare) :
1978 : Venant de Paris avec ma famille pour m'installer "au pays", architecte de profession, je tombe amoureux de ces vieilles pierres marquée par le destin, malgré l'état des lieux, les ronces, les buissons, les buissons naissants ...C'était à pleurer, car l'ensemble était livré à tous vents, car peu à peu disparaissaient les pierres monolithes taillées, les poutres en chêne, les chapiteaux de fenêtre etc...Il était temps que quelqu'un d'un peu fou arrête le pillage et s'attelle à la tâche. En tant que professionnel de la construction, il me semblait surmontable la remise en état de ces murs et ensembles...
Notre recherche de vie a été le calme, l'environnement, par rapport à la vie trépidante de Paris.
Pendant cette période de 1977 à 1984, nous habitons Sarrebourg ;
1980 Nous commençons à passer, en été, les week-ends à la ferme, en campant.
1984 : Déménagement définitif à la ferme (habitation + agence d'architecte (dans le salon) ;
1989 : Aménagement d'un bâtiment annexe pour y installer l'agence professionnelle ; elle y sera jusqu'en 1990, dernière année d'exercice de Pierre Hick.
2002 : Transformation de l'agence en gîte rural.
 |
(collection privée P. Hick) |
2003 : Ouverture du gîte qui, jusqu'à ce jour, fonctionne correctement, nous permettant, ainsi de garder le contact avec l'extérieur.
 |
(collection privée P. Hick) |
2009 : Depuis l'achat de la propriété en 1978, nous n'avons pas cessé d'améliorer ce complexe pour lui permettre de retrouver son luxe d'antan, et aujourd'hui, trente ans plus tard, peu importe la finalité de ce lieu : ma famille et moi-même avons trouvé le bonheur que nous savourons jour après jour. Nous avons gardé un excellent contact avec la famille Danober que nous rencontrons épisodiquement sur place...à la chapelle !
 |
(collection privée P. Hick) |