LA VIE DE LA CITE   

Monument aux morts :

Transfert du monument aux morts

Dans le cadre de la réfection des façades de l'église et plus particulièrement du réaménagement du parvis, il a été procédé au déplacement du monument aux Morts.

Dans un premier temps, il a simplement été démonté pour pouvoir refaire les enduits, puis être remonté au même endroit. A la réflexion, des raisons de sécurité d'abord, d'esthétique ensuite, ont conduit la municipalité à lui trouver une autre place, d'autant plus que le 11 novembre approchait...

Très rapidement, la nécessité de refaire le parvis de l'église et de sécuriser son accès l'a obligé à repenser toute l'architecture de la place. C'est donc presque tout naturellement que l'usoir situé entre l'église et la salle communale, s'est trouvé choisi pour accueillir ce monument à la mémoire des victimes buhloises, militaires et civiles, des deux guerres mondiales.

Il a été érigé en 1954, et porte, gravé en lettre d'or dans le granit, les noms des enfants de la commune, morts pour la patrie.
Sur son montant gauche, les victimes de la Grande Guerre, celle de 14-18, dont la liste se trouve sur un ancien document encadré visible à la mairie.
A droite, les morts de 39-49 et, sur le linteau, une croix de Lorraine en bronze.

Remonté le 7 novembre par l'entreprise de marbrerie HELMSTETTER à l'emplacement préparé la semaine précédente par l'entreprise KICK, il a pu remplir son office le jour de la commémoration de l'Armistice, en temps et en heure.

(extrait du B.M.-2011)



 

(Photos extraites du B.M.-2011)

 


11 novembre 2011

 

* Monument aux morts : en savoir plus