EGLISE  PAROISSIALE

HISTOIRE   DE  NOTRE EGLISE

Avant-propos :
Voici des notes extraites d'une conférence donnée au mois d'août 1930 par monsieur l'Abbé SCHEFFER, curé de BUHL. Jean-Baptiste SCHEFFER, né à Sarraltroff en 1879, fut ordonné prêtre à Metz en 1905.Curé à Buhl-Schneckenbusch de 1924-1949, il décéda le 11 février 1949 et fut inhumé au cimetière de Buhl.Les anciens qui ont suivi son catéchisme se souviendront certainement de lui.

Visite canonique du 13 octobre 1603 , l' église paroissiale est située au milieu des champs. Elle est placée sous l'invocation des Apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Elle a deux annexes : Bille et Niderviller (Il s'agit de l'église de Veltring) Sans habitant en 1661, lors du traité de Vincennes, BUHL reçoit un  curé  et eut comme annexes Schneckenbusch devenu paroisse en 1722 et Niderviller devenu paroisse en 1802 seulement.

Le Procès-verbal de la visite canonique de 1686 en date du 21 août nous renseigne sur l'état de l'église. Le village et l'église sont détruits par les guerres. Après 20 ans, il commence à être rebâti par des étrangers (1686), probablement des immigrants venant de Picardie, de Suisse, du Tyrol, ou de la Forêt-Noire. L'église réparée est en bon état, quant au bâtiment, reconstruit en 1713, il faut excepter la tour qui reste entièrement découverte depuis qu'elle a été incendiée autrefois.

Visite canonique faite le 3 septembre 1714, sur les 6 heures 1/2 du matin ! L'église bien que nouvellement réparée, la tour restant encore découverte, depuis qu'elle a été autrefois incendiée. Les vents qui entrent par là, outre l'incommodité qu'ils causent au peuple, sont même capables d'éteindre les cierges sur l'autel bien que la tour soit à l'entrée de l'église.
Les habitants de Bihl sont au nombre de 35 familles, sans compter deux ou trois qui sont à la "Rouge Moitresse" (ferme Moukenhof). Plusieurs d'entre eux négligent la messe à cause de la proximité de Sarburg. Nous avons fortement crié contre cet abus aussi bien contre les danses publiques entre des personnes de différent sexe.

La visite, le 13 septembre 1756, a permis de constater que l'église a été agrandie de manière à pouvoir contenir dans sa totalité 700 personnes au moins (y compris les enfants capables d'inscription). La poursuite des travaux de recouvrement est à faire.

Ordonnance du 21 décembre 1759 suite au procès-verbal du 13 septembre mille sept cent cinquante six.

L'église actuelle avait été construite entre 1733 et 1736 mais avait nécessité de nouveaux travaux en 1743. Bientôt il apparut qu'elle était trop petite. Il fut donc décidé de l'agrandir vers l'année 1770 par le Curé de l'époque Mr Nicolas HESSE.

Pour ce qui concerne le clocher , il se trouvait primitivement adjacent au mur latéral de l'église, du côté du presbytère, entre la deuxième et la troisième fenêtre. Le clocher fut considérablement abîmé par la foudre, et à la suite de cet accident on le fit disparaître pour donner plus d'espace au cimetière et les cloches furent déplacées.
Les archives paroissiales nous apprennent que le clocher de l'église alimentait déjà les conversations en 1714.....
Le 3 septembre de cette même année, sur les 6 heures 30 du matin, M Étienne HESSE, prêtre de WELTRINGEN et de BILLE accueillait l'archiprêtre, venu visiter les différentes cures du diocèse de Metz. Il signalait à son supérieur, la récente réparation de l'église, exception faite de la tour (le clocher) qui demeurait entièrement découverte à la suite d'un incendie. Les vents violents balayaient alors la tour, s'engouffraient dans l'église et provoquaient de multiples désagréments aux fidèles, allant même jusqu'à éteindre les cierges sur l'autel (bien que la tour se dressât à l'entrée de l'église).

Les cloches étaient au nombre de trois avant la Révolution. Mais sous le Terreur, on enleva la plus grosse et la plus petite et l'on ne laissa que la moyenne. L'église resta ainsi avec une seule cloche jusqu'à l'époque ou Monsieur Dannemark fut nommé curé. A cette époque on avisa au moyen suivant pour avoir une seconde cloche : la chapelle Saint Pierre possédait encore une cloche, on prit cette cloche qui ne servait plus puisque l'ermitage était abandonné et on la fit refondre avec un volume plus considérable et ainsi l'on eut une seconde cloche qui d'ailleurs s'accorde bien avec la première.

Les bancs de l'église se ressentent aussi de la tourmente révolutionnaire. Les pièces de bois des extrémité des bancs qui se terminaient en pointe. Ces ornements déplurent aux maîtres du jour qui les firent enlever.

Les vitraux : L'ensemble des vitraux a été restauré à partir de 1919 par Ott frères de Strasbourg selon les mêmes thèmes réalisées par Bockhorni de Munich.

Le chemin de croix a été posé par Monsieur Dannemark grâce à la générosité d'un paroissien. Le tableau représentant Saint Gall qui se trouve au fond du choeur posé, je crois, sous Monsieur Kauff, il a été peint par un artiste de Paris.

Le grand et les petits autels , le décor du plafond et du choeur.

Consécration du nouvel l'autel et bénédiction de l'ambon par Monseigneur Ballot Evêque de Metz, le samedi 30 septembre 2023.

Inhumation du corps de monsieur Philippe WILTZ curé de 1731-1746 :
"L'an mil sept cent quarante six, le quinzième jour du mois de may est décédé à Bihl Messire Philippe WILTZ prêtre et curé dudit lieu de Niderviller et Schneckenbusch muni des Sacrement âgé de cinquante huit ans dont le corps a été inhumé à la tête de la nef de l'église paroissiale de Bihl sous le grand crucifix, le 16ème jour du présent mois de may. ..".

La chaire et le banc de communion autrefois

La Pietà, installée autrefois au milieu de la nef contre le mur latéral, entourée de fer forgé.

Le baptistère.Le baptistère déplut aux maîtres du jour qui le firent enlever. 

Les deux confessionnaux sont aussi de date récente. Ils ont été construits par les menuisiers de Buhl et ce travail fait honneur aux ouvriers de cette époque

L'orgue de l'église.  Autour de 1860, le Conseil de fabrique décida d'acquérir un orgue. Mais à peine l'instrument avait-il été commandé, que Monsieur Hesse vient à mourir. On ignore quand l'instrument fut effectivement terminé.

Le paratonnerre du clocher de l’église. Il protège le bâtiment des risques liés à la foudre.

Le cimetière : Jusque vers 1863, le cimetière se trouvait à côté de l'église (entre l'église et la maison du curé).
Pour des motifs plus ou moins religieux, la commune implanta ensuite un nouveau cimetière hors du village.

Lorsque les enterrements se firent sur le nouveau cimetière, il fut bientôt question de faire disparaître l'ancien.

Ce projet fut mis à exécution dès qu'on commença les travaux pour la nouvelle école et le presbytère.


Le presbytère actuel a été construit vers l'année 1873-1874, en partie sur l'emplacement de l'ancien presbytère, en partie sur l'emplacement de l'ancien cimetière.

 * Droit local
 
 * Mariages nobles
 
 * Mémoires d'une cloche  
  de 1802 à 1822
  de 1822 à 1920
  de 1920 à 1923 * Arrivée des cloches en images
  de 1923 à 1950
  après 1950
 
* Quand les cloches s'en vont à Rome
 
* 1786 Vols avec effraction
 
* 2008 Réfection peintures intérieures et extérieures
 
* 2017 Contrôle annuel de l’horloge et des cloches de l’église
 
* 2021 Travaux de réhabilitation de notre église
 
 
en 2016
croixMission     croixmission
(collection privée C.B.)
   
(collection privée G.G.)
L'église et la croix de mission - 24 mai 2016
Mise en place de la croix.
(Clic ici pour voir les images)
    L'église et la croix de mission - Septembre 2016
Bénédiction de la croix de mission, après la messe dominicale du 16 Octobre 2016, le jour de la fête patronale (clic ici pour voir les images)
 
Une rampe a également été mise en place dans l'objectif de sécuriser l'accès aux personnes à mobilité réduite.

 

sommaire

   

retour