Notre Patrimoine

Terrain Militaire

TerrainMilitaireBuhl
Exercice sur le terrain de manoeuvre de Buhl-Lorraine
(collection privée M.R.)

PlanTerrainExercice
Plan daté du 6 janvier 1899
du terrain d'excerce de la garnison de Sarrebourg
(Extrait B.M Année 1993.)

-o-o-o-o-o-o-o-

Il grandit.........le patrimoine de notre Commune.

Depuis voilà un peu plus de cent ans qu'existe sur le ban de la Commune de BUHL un terrain militaire rattaché à la garnison de SARREBOUG .
Sa surface initiale était de 112 ha.
Dans les années 1977, le Ministère de la Défense céda 23 ha à celui de l'Équipement.
Courant 1989, le gouvernement a demandé que soit rationalisé le patrimoine foncier de l'armée de terre. L'État-major a préparé un plan de réorganisation qu'il a baptisé "ORION" (ORGANISATION Rationnelle d'une Infrastructure Nouvelle). Tout un programme. La commune a été informée par Mr le Préfet de la Région Lorraine, Préfet de la Moselle de l'objet :
- Aliénation des immeubles domaniaux libérés par le Ministère de la Défense
- Commune de Buhl-Lorraine.
Le dossier concernant l'acquisition du terrain de manoeuvre de Buhl-Lorraine, ainsi que l'engagement d'acquérir est sérieusement engagé.
Le chantier a débuté en avril 1992 pour s'achever fin juin 1992.
I. - Présentation du terrain :
     Le chantier, d'une superficie de 68 hectares, se présente sous la forme de deux parcelles, sensiblement égales, de part et d'autre de l'aérodrome de SARREBOURG-BUHL.

Il a été nécessaire de débroussailler autour des bosquets pour permettre la détection électromagnétique, faucher l'herbe qui masquait les balises de détection. Bien que la dépollution soit normalement prévue jusqu'à 0,6m de profondeur, la mise à jour d'empennages de bombe et la persistance d'un "écho" plus profond laissant soupçonner la présence de bombes, la recherche à été poursuivie. Des éclats ont été trouvés jusqu'à 1,50 de profondeur. La dépollution dénombre 1420 engins ou éléments de munitions. Par hectare, "la pollution moyenne" peut être estimée à 200 échos. En effet un très grand nombre de pièces métalliques (fers à cheval, bout de tôle, piquets, fils de fer, accessoires de machine agricoles, cous, treillages, etc...) provocant un "écho magnétique" lors de la détection ont nécessité également une fouille.

10 février 1993 - Signature et enregistrement de l'acte de vente.
Date historique dans les annales de la Commune de Buhl-Lorraine qui peut dorénavant envisager l'avenir à une autre dimension.