Notre Patrimoine

Cimetière Mennonite

1.Histoire

Sommer ne dit rien de plus que ce qui a été cité en ce qui concerne Gosselming. M. Pierre Pelsy en donne une courte description:

 
Le premier [des cimetières visités] se trouve sur le ban de la commune de Buhl, près de Sarrebourg, et du village de Schneckenbusch, non loin du canal de la Marne au Rhin et de la ferme de Muckenhof. Il a été établi selon la tradition orale, au 19ème siècle, par J. Hirschy, agriculteur de Neuhof, dont les bâtiments se dressent encore à une trentaine de mètres du cimetière. Y sont enterrés les membres des familles Hirschy, Schertz, Zehr, Wagler et André Pelsy, tué (victime civile) le 20 août 1914. Lors de la bataille des frontières, dans l'église romane, bombardée et en partie détruite pendant les combats autour de Sarrebourg et où la population, toutes religions confondues, avait cru trouver asile et protection. Mais les clochers des églises étaient, à cette époque, des cibles de choix puisqu'ils servaient de postes de guet et d'observation. Ce cimetière est placé juste sur la frontière linguistique qui, depuis plus de mille ans, traverse la Lorraine; en effet, du pont du canal de la Marne au Rhin on aperçoit l'église de Schneckenbusch, village germanophone, et celle, église romane du 11 ème siècle, du village de Hesse, francophone (Pelsy. 1987: 13).

2. Généralités

En sortant du village de Schneckenbusch et en se dirigeant vers Hesse, il faut prendre le petit pont à droite sur le canal et 150 mètres plus loin, à main droite se trouve le cimetière. Il est situé à côté d'une jolie ferme et en face d'un terrain militaire. Un mur en pierres et un portail en fer (photo 10) ainsi que quelques pierres tombales surmontées d'une urne le signale.
Il est entouré d'un magnifique mur en pierres, épais de 50 cm recouvert tout le long de pierres de la même largeur et mesurant plus de 1 mètre de long, taillées un peu en toit, comme à Gosselming (photo 11 ).

photo 10 : Le portail du cimetière

sommaire

retour Notre patrimoine