CROIX n° 11" CROIX IN MÉMORIAM" ou "WISSE KRITZ"

LOCALISATION : Située sur la RD 45; côté droit, dans le sens Niderviller-Buhl, environ 200 mètres après le pont du canal de la Marne au Rhin. Section "SANCTORUM " à quelques mètres de la limite communale de Niderviller.

MATÉRIAU : Grès gris, ciment peint en blanc (croisillon), fonte (Christ).

ICONOGRAPHIE : Cartouche en forme de médaillon ovale, délimité par une double moulure à la face du socle ; Christ rapporté sur le croisillon.

INSCRIPTIONS : Gravées en lettres majuscules latines dans un cartouche à la face du socle :

DAS CREUTZ
IST DER
FAMILIEN RAVO
VON NITERVILLE
UND IST VIEDER
AUFGERICHT DUR
EGUIUS RAVO 1818
1745

Gravées en lettres majuscules latines dans un cartouche à la face du fût :
RESTAUREE
en
1877

TRADUCTION : Cette croix appartient à la famille RAVO de Niderviller et a de nouveau été érigée par Eugène RAVO en 1818.


ÉPOQUE OU DATATION : Porte les dates de 1745-1818 et 1877.

TYPOLOGIE : Double emmarchement très important (à demi enterré) servant de support au monument ; socle galbé surmonté d'une épaisse tablette moulurée ; dé carré très massif et mouluré prolongé par un fût pyramidal ; croisillon à base élargie en croix latine droite, extrémités fleuronnées, intersections en courbes concaves.

ÉTAT DE CONSERVATION : Bon. Le croisillon est rapporté. Un morceau de croisillon qui pourrait être celui d'origine gît au pied du monument, le Christ très petit a été rajouté, celui appartenant à la croix était plus grand, car 3 trous espacés sont encore visibles sur le croisillon.

RESSUE HISTORIQUE/DIVERS : la famille RAVOT (avec un T) existe toujours à Buhl, mais elle ne peut pas préciser de quel ancêtre il s'agit. Pourtant elle sait que la famille est originaire de Niderviller. Parmi la population des deux villages limitrophes, cette croix est appelée "WISSE KRITZ", c'est-à-dire croix blanche en français.