CAHIER DE DOLÉANCES DES PRÉVÔTÉS BAILLIAGERES DE SARREBOURG ET DE PHALSBOURG

Liste des Nobles
des trois bailliages de Lixheim, Phalsbourg et Sarrebourg qui ont pris
part aux élections pour les Etats Généraux, soit personnellement, soit
par procuration, ou qui ont "fait défaut ".

   La liste des nobles des bailliages de Lixheim, Phalsbourg et, Sarrehourg a été publiée en dernier lieu par l'abbé Chatelain qui nous dit dans son article [paru dans l'Annuaire (1)], avoir reproduit celle de MM. L. de la Rocque et E. de Barthélémy  (1bis). De fait, en dehors de quelques petites corrections (2), sa liste est identique à celle de ces Messieurs, en tant qu'il s'agit de la Noblesse des deux prévôtés bailliagères de Phalsbourg et de Sarrebourg. Quant aux nobles du bailliage de Lixheim que La Roque et Barthélémy ont omis dans leur Catalogue, avec ceux d'autres bailliages de la Lorraine (Ibid. p. 187, note 2), l'abbé Chatelain en donne une liste incomplète et défectueuse (Ibid. p. 199).

   Le comte de Custine, le comte de Lutzelbourg, le baron de Klinglin et le baron de Vioménil, qui figurent sur la liste des nobles des bailliages de Sarrebourg et de Phalsbourg, font également partie de la Noblesse du bailliage de Lixheim, où l'assemblée générale des trois ordres a été tenue le 20 mars sous la présidence de Ricatte, lieutenant général civil et criminel, en l'absence du bailli qui était " Messire Marc-Antoine, baron de Mahuet et du Saint-Empire ".  Ces quatre personnages étant avec Remy-Félix, comte de Sainctignon, et le baron de Hompesch les seuls nobles du bailliages de Lixheim, il n'y a pas lieu de faire pour eux une liste spéciale.

   Nous n'avons pas consulté les Archives nationales (3) auxquelles l'abbé Chatelain renvoie (Ibid. p. 183), nous nous sommes contenté des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle (4) qui, dans les procès-verbaux de la prévôté bailliagère de Sarrebourg (5) et dans les différentes pièces annexes de ce bailliage et de celui de Lixheim (assignations et procurations), nous fournissent des indications précises qui nous permettent de compléter et de corriger les listes qui ont paru jusqu'ici et qui sont défectueuses, parce qu'il a manqué à leurs auteurs la connaissance des documents conservés dans les Archives départementales. Grâce à ces documents, nous avons pu ajouter à la liste susdite les noms de cinq nobles : de Lauthier Chabanon, de Verlhac, de Kégelin, de Hompesch, Remy-Félix de Sainctignon. Les trois premiers figurent et parmi les signataires du procès-verbal de l'assemblée de la Noblesse de Sarrebourg (27 mars 1789) et parmi les signataires nobles du procès-verbal des trois ordres réunis 27 mars), où les deux premiers sont formellement mentionnés comme faisant partie de la Noblesse, et les deux autres se trouvent parmi les nobles du bailliage de Lixheim. Grâce à ces documents et à d'autres renseignements positifs, nous avons pu indiquer les prénoms de plusieurs nobles et généralement le lieu de la résidence, et désigner exactement les noms des Commandeurs.

    Quant aux titres, nous n'avons publié que les indications fournies par les documents qui se rapportent aux trois bailliages susdits. Nous avons retranché des listes parues le nommé Charles-Gabriel Lagarde, "secrétaire de l'assemblée" de la Noblesse, qui était greffier de l'Hôtel de ville de Sarrebourg et figure parmi les signataires du procès-verbal de la ville avec la même écriture et le même paraphe ; de même François Lagrange, "administrateur de Hérange" , qui était le gardien du couvent des Tiercelins de Lixheim et comme tel premier curé " des paroisses des environs et qui a été le secrétaire de quelques assemblées faites au couvent. Quant à Marc-Antoine, baron de Mahuet et du Saint-Empire, capitaine de cavalerie, grand bailli de Lixheim, qui se trouve en tête de la liste des nobles de ce bailliage, nous n'avons trouvé nulle part ailleurs une mention de son nom. L'abbé Chatelain le dit "absent" : c'est une expression qu'il n'a employée pour aucun autre noble, ni pour ceux qui ont donné procuration ni pour ceux qui ont "fait défaut". Il n'y a donc pas lieu de le compter parmi les nobles du bailliage de Lixheim.

(1) État de la Noblesse de Metz: et de la Lorraine allemande aux élections pour les Etats généraux (1789), Annuaire lorrain, t. VIII, 1896, p. 176-204.
(1 bis) Catalogue des Gentilshommes de Lorraine et de Bar, 1863, I, 31.
(2) Haute-SeiIle au lieu de Hautseille, Drouart au lieu de Drouard, etc.
(3) B III, 87, p. 530-547.
(4) Série B, non coté.
(5) Voir l'Introduction pour les cahiers des deux prévôtés bailliagères. L'assemblée illégale a eu lieu le 27-28 mars, l'assemblée légale le 8 avril

retour