Notre Patrimoine

LA CHASSE


Location 2006

Cette année, le droit de chasse est attribué à un adjudicataire qui devra payer à la commune le loyer de la chasse et respecter un plan de chasse. Depuis la réforme du droit local de la chasse, intervenue en 1996, le locataire en place bénéficie d'un droit de priorité pour la relocation de son lot de chasse.

C'est ainsi que le lot de chasse n°1, constitué par le territoire situé sur la rive droite de la Bièvre, a été attribué à monsieur JUNGMANN Damien qui en détenait le bail précédemment. Cette location a été négociée en "gré à gré", comme le permet la loi, moyennant un loyer de 2.100 €, somme en rapport avec l'exercice précédent, compte tenu de l'évolution des prix et de l'amputation des surfaces due au développement de la zone Ariane et du contournement de Sarrebourg.q

Le lot de chasse n° 2, constitué, quant à lui par le territoire sur la rive gauche de la Bièvre, diminué des réserves valablement faites par messieurs KENNEL et BIER, ainsi que du terrain militaire, a été mis en adjudication publique, le 21 décembre 2005.
Cinq candidats avaient été retenus par la commission consultative de la chasse communale, et c'est finalement monsieur HOFFMANN, de HESSE, qui a remporté les enchères avec une proposition de 2.700 € par an.

Que va faire la commune de tout cet argent ? Rien, car il ne lui appartient pas !
Les propriétaires terriens de BUHL-LORRAINE, consultés à ce sujet au mois d'octobre, se sont prononcés en majorité, comme c'était leur droit, contre l'abandon de ce produit à la commune.
Une décision qui n'est pas neutre pour le budget, puisque non seulement cela fait une ligne de recettes en moins, mais cela augmentera significativement la charge de travail des services communaux, dans la mesure où il leur faut en calculer annuellement la répartition.

Comme quoi, user d'un droit, n'est pas nécessairement faire preuve de civisme...et l'appât du gain ne contribue pas à la baisse des impôts...
u