SI  BUHL  M'ETAIT  CONTE

ORIGINE DU NOM  "BUHL" 

Si certains le rapprochent de "Buhl" ou "Hügel" ce qui signifierait en langue germanique "colline".

Chacun suppose que sous le nom de cette commune se cacherait le nom de Bühl, ce qui signifierait en terme germanique le mot Hügel.

Si chaque commune lorraine, qui se situe sur une petite hauteur devait s'appeler Buhl, il y en aurait des centaines.
Vu sous cette forme, cela démontre que la première supposition ne peut être retenue.

En 1178, la commune apparaît sous le nom de BUSNES qui,  au moyen-âge avait peut être une certaine signification mais ce nom se transforme en 1240 en BUHEL, nom qui reste mystérieux en ce jour.
Là on pourrait extraire le nom de HEIDELBUHL, nom d'une forêt dans la Nied, près de VAHLEBERSING qui se situe en terre plate près de la rivière Nied ; mais là le mot germanique BUHL est sans intérêt.

Dans sa phase de développement néolithique BUHL a fourni sa hache de pierre, mais celle-ci reste introuvable.

En période romaine, la région de SARREBOURG-DABO  avait une grosse densité en population (encore aujourd'hui, selon une légende historique transmise, il se raconte qu'un chat pouvait, rien qu'en marchant sur les toits, circuler de ALDORF, village situé dans la vallée de la ZORN jusqu'à SARREBOURG, sans mettre pied à terre...)

De cette période, restent des traces de quelques bâtisses, dont quatre sur la commune de BUHL.

En 1911, des membres du club archéologique de Sarrebourg ont déterré des plaques de gré, des pièces de bronze datant de la période romaine. Malheureusement on ne retrouve pas de traces d'inscriptions dans le registre de protocole où devaient figurer ces travaux.

 

sommaire