HISTORIQUE *

L'AÉRO-CLUB DE LA RÉGION DE SARREBOURG

40 années d'existence

L'aéro-club de la région de Sarrebourg a été créé en 1947. Il a fêté en 1987 son 40e anniversaire, marqué par une grande fête aérienne qui s'est déroulée du 11 au 14 juillet sur le terrain de Buhl.
Lorsqu'une association fait preuve de dynamisme et de longévité, le bulletin municipal a l'habitude d'ouvrir ses pages à ses dirigeants leur permettant ainsi de raconter l'histoire de l'association et de présenter les activités du moment et celles en projet.
Mais avant d'en venir à 1947, il nous a paru intéressant de dire quelques mots d'une part, du terrain d'aviation de Buhl, d'autre part de Henri METZ, une infrastructure et un homme sans lesquels, c'est certain, l'aéro-club de Sarrebourg n'aurait jamais vu le jour.

Le terrain d'aviation de Buhl
Lorsque l'armée allemande, à la fin du siècle dernier, s'installe à Sarrebourg et construit les casernes que nous connaissons encore aujourd'hui (à l'exception de la caserne Malleray qui a été démolie pour faire place notamment au centre culturel et social et à un ensemble de logements H.L.M.) il lui faut un terrain de manœuvre. Elle retient un terrain situé sur le territoire de la commune de Buhl. Une partie du terrain est affectée à l'aviation militaire qui en est à ses premiers balbutiements.
Après la première guerre mondiale, l'armée française prendra possession du terrain de manœuvre et du terrain d'aviation. Air-France utilisera également le terrain de Buhl qui est sur la route de la ligne Prague - Strasbourg -Paris. Une balise électrique (le radar n'existait pas encore) indiquera aux pilotes de cette ligne qu'ils sont sur la bonne voie et leur permettra d'atterrir lorsque les conditions atmosphériques seront défavorables.
Aujourd'hui encore le terrain appartient à l'État. En 1958, une convention passée avec l'État (Ministère des Transports - Secrétariat d'État à l'Aviation Civile) affecte le terrain d'aviation de Buhl et ses superstructures à l'Aero-Club de Sarrebourg.

Le terrain d'aviation militaire de Buhl en 1920.
Le lecteur averti reconnaîtra sur notre photo des avions du type Breguet.


L'animation créée par la présence des terrains militaires, incite un buhlois, Joseph CONRAD, à construire un débit de boissons. Ce sera le Café de l'Aviation qui ouvrira en 1913 et qui sera exploité plus tard par sa fille Marie, épouse NOPRE. Nous en reparlerons plus loin.
Les clients de l'établissement sont à l'extérieur et ont leur regard dirigé vers le ciel. Et pour cause! Événement exceptionnel pour l'époque, un avion et un dirigeable survolent le terrain de Buhl.