HISTORIQUE
- suite
AERO-CLUB
DE LA REGION DE SARREBOURG
Henri
METZ né à Sarrebourg en 1892, il apprend le métier de serrurier. En 1912,
comme tous les jeunes alsaciens et lorrains, il est appelé au service militaire
dans l'armée allemande. Il l'effectue à Landau dans le Palatinat. Dans la cour
de la caserne, il apprend à piloter à Terre dans des appareils aux ailes rognées.
Il obtient son brevet de pilote à Munich. Sa passion pour l'aviation naît sans
doute à ce moment là ; elle l'habitera jusqu'à la fin de sa vie. En 1914
éclate la première guerre mondiale. Henri Metz est maintenu sous les drapeaux
et affecté au terrain d'aviation de Buhl. Mais l'uniforme allemand lui
pèse. Harcelé d'autre part par les sarcasmes de son père qui lui reproche de venir
à la maison en uniforme, Henri Metz décide de s'évader.
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avions, à cette époque encore fragiles et peu stables, font des
"casses".La maison Fischer (Lambour) à Buhl, située près
du terrain d'aviation en a fait les frais.Les allemands diront que c'est un avion
français abattu par eux, alors qu'il s'agissait bien d'un appareil allemand. |
Le
16 avril 1916 il décolle à bord d'un Albatros B If, accompagné d'un officier observateur
et se dirige vers Lunéville, située au-delà de la frontière. A l'approche du terrain
de Crois-mare. il simule une panne de moteur, retire la clé de contact et la jette
par-dessus bord. I! se pose en plané et aura toutes les peines du monde pour expliquer
qu'il n'est pas un espion. Les choses s'arrangeront grâce à son oncle qui est
maire de Lunéville. Il s'engagera dans l'armée française qui, à sa grande
déception, l'affectera au TRAIN. Après la guerre, il reviendra à Sarrebourg
pour passer son brevet de maîtrise, ce qui lui permettra de créer, en 1927 sa
propre entre-prise de serrurerie et de constructions métalliques. Mais
son rêve reste celui de voler un jour à Buhl, mais cette fois pour son plaisir.
Il prend l'attache de l'Espoir Aéronautique de Sarreguemines qui, le 26 septembre
1937, organise une fête aérienne à Sarrebourg. A l'issue de cette manifestation
est créée une section Sarrebourgeoise de l'Espoir Aéronautique de Sarreguemines.
Le Président est Henri Metz, entouré de MM. Lonsdorfer (marchand de charbons
à Sarrebourg), Rauhoff, Alfred et Albert Alt de Sarreguemines. Le journal spécialisé
"Les Ailes" dans son numéro du 14 octobre 1937. relate la journée de propagande
organisée à Sarrebourg et la création de la section sarrebourgeoise du Club de
Sarreguemines. La seconde guerre mondiale menace Henri Metz, craignant
d'être arrêté par les allemands comme déserteur, quitte Sarrebourg en juin 1940
et se rend d'abord à Poitiers.ll aura mille fois raison, car les allemands le
rechercheront pendant toute la guerre, mais sans succès. Revenu à Sarrebourg
en 1945, il ne lui faudra pas plus de deux ans pour créer l'Aéro-Club de la Région
de Sarrebourg dont il sera, fort naturellement, le premier président.
* Historique : mis à disposition gracieusement lors de la création du Site de Buhl-Lorraine (2002) afin de faire connaître l'aéro-club de la région de Sarrebourg aux internautes. |
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