HISTORIQUE - suite

AERO-CLUB DE LA REGION DE SARREBOURG

Henri METZ né à Sarrebourg en 1892, il apprend le métier de serrurier. En 1912, comme tous les jeunes alsaciens et lorrains, il est appelé au service militaire dans l'armée allemande. Il l'effectue à Landau dans le Palatinat. Dans la cour de la caserne, il apprend à piloter à Terre dans des appareils aux ailes rognées. Il obtient son brevet de pilote à Munich. Sa passion pour l'aviation naît sans doute à ce moment là ; elle l'habitera jusqu'à la fin de sa vie.

En 1914 éclate la première guerre mondiale. Henri Metz est maintenu sous les drapeaux et affecté au terrain d'aviation de Buhl.

Mais l'uniforme allemand lui pèse. Harcelé d'autre part par les sarcasmes de son père qui lui reproche de venir à la maison en uniforme, Henri Metz décide de s'évader.

 Les avions, à cette époque encore fragiles et peu stables, font des "casses".La maison Fischer (Lambour) à Buhl, située près du terrain d'aviation en a fait les frais.Les allemands diront que c'est un avion français abattu par eux, alors qu'il s'agissait bien d'un appareil allemand.

Le 16 avril 1916 il décolle à bord d'un Albatros B If, accompagné d'un officier observateur et se dirige vers Lunéville, située au-delà de la frontière. A l'approche du terrain de Crois-mare. il simule une panne de moteur, retire la clé de contact et la jette par-dessus bord. I! se pose en plané et aura toutes les peines du monde pour expliquer qu'il n'est pas un espion. Les choses s'arrangeront grâce à son oncle qui est maire de Lunéville.

Il s'engagera dans l'armée française qui, à sa grande déception, l'affectera au TRAIN.

Après la guerre, il reviendra à Sarrebourg pour passer son brevet de maîtrise, ce qui lui permettra de créer, en 1927 sa propre entre-prise de serrurerie et de constructions métalliques.

Mais son rêve reste celui de voler un jour à Buhl, mais cette fois pour son plaisir.

Il prend l'attache de l'Espoir Aéronautique de Sarreguemines qui, le 26 septembre 1937, organise une fête aérienne à Sarrebourg. A l'issue de cette manifestation est créée une section Sarrebourgeoise de l'Espoir Aéronautique de Sarreguemines.

Le Président est Henri Metz, entouré de MM. Lonsdorfer (marchand de charbons à Sarrebourg), Rauhoff, Alfred et Albert Alt de Sarreguemines. Le journal spécialisé "Les Ailes" dans son numéro du 14 octobre 1937. relate la journée de propagande organisée à Sarrebourg et la création de la section sarrebourgeoise du Club de Sarreguemines.

La seconde guerre mondiale menace Henri Metz, craignant d'être arrêté par les allemands comme déserteur, quitte Sarrebourg en juin 1940 et se rend d'abord à Poitiers.ll aura mille fois raison, car les allemands le rechercheront pendant toute la guerre, mais sans succès.

Revenu à Sarrebourg en 1945, il ne lui faudra pas plus de deux ans pour créer l'Aéro-Club de la Région de Sarrebourg dont il sera, fort naturellement, le premier président.

 

* Historique : mis à disposition gracieusement lors de la création du Site de Buhl-Lorraine (2002) afin de faire connaître l'aéro-club de la région de Sarrebourg aux internautes.