AERO-CLUB DE LA REGION DE SARREBOURG
1947 -1987

Les Grandes Etapes *

 
  Le Café de l'Aviation à Buhl.
Sur les marches de l'escalier (2ème à partir de la gauche) Henri METZ
peu de temps avant son évasion.
Au bas de l'escalier, un panier à la main, Marie CONRAD, future madame NOPRE.

1947-1956: Sous la présidence de Henri METZ: le club s'installe sur le terrain de Buhl. Le siège social est établi au Café de l'Aviation tenu par Marie NOPRE. Elle sera pendant de longues années la secrétaire dévouée de l'aéro-club et tiendra le bureau de contrôle. Le club lui doit beaucoup et, lors de la fête du 40ième anniversaire, le président en exercice. Pierre HAUMESSER, s'en souviendra et rendra à Marie NOPRE l'hommage qu'elle méritait.
Les premiers élèves pilotes sont formés. Ils s'entraînent sur le plateau de Malzévilie sous la direction d'un moniteur compétent, M. BIEBER.
En 1956. M. René KENNEL prend la succession de Henri METZ. Deux nouveaux appareils sont commandés: un PIPER de 90 cv et un Stampe Ce dernier est un appareil qui permet la voltige. Roland BERNARD, spécialiste dans ce domaine, initie les élèves-pilotes. En 1960, Marcel WILLAY prend la direction des vols, assisté de deux instructeurs adjoints, Joseph SCHWEITZER et Raymond OPPE.
En 1966 la présidence passe à M. Jean-Marc BURGY. Le Club possède maintenant 5 avions, des "Moranes" métalliques, plus fiables. D'autres sections se créent au sein du club: une section de parachutistes dont le larguage est possible grâce au CESSNA 172 acquis par l'aéro-club, cette section n'existe plus aujourd'hui: une section de vol à voile et une section d'aéromodélisme dont MM. GOUBLAIRE et Albert PETRY seront les passionnés animateurs.

 
Le terrain d'aviation de Sarrebourg-Buhl

 En 1971 est aménagé le Club-House dans des locaux de l'aérodrome. L'Aéro-Club y transfère son siège social. 1978: M. Pierre HAUMESSER devient président de l'Aéro-Club. C'est lui qui à l'honneur d'accueillir M. Pierre MESSMER pour l'inauguration en 1932 de la piste en dur, réalisée par les services de l'Equipement. En 1987, après 40 années d'existence, l'Aéro-Club de la Région de Sarrebourg compte 55 membres pour le vol à moteur, 28 pour le vol à voile, 32 pour l'aéromodélisme. Il dispose d'un Piper-Varior 160 cv, deux Morane880B 100 cv. un Cessna 150 de 100 cv, un moto-planeur SF 28 de65cv, Pour le vol à voile un Bijawe-école, un Javelot, 2 Fauconnet, un KA6, un AS W20, un remorqueur Morane 180 cv. un Slin 220 cv pour la voltige.
Pour l'avenir, le président HAUMESSER et ses collaborateurs envisagent la réalisation d'un atelier permettant des interventions plus efficaces sur les avions et planeurs; la création d'une plate-forme d'aéromodélisme; les machines actuelles devenant plus complexes et surtout plus lourds nécessitent une infrastructure de bonne qualité; le développement de l'activité vol à voile.
Pour conclure, le président HAUMESSER nous a dit la confiance qu'il a dans l'avenir de l'Aéro-Club de la Région de Sarrebourg.
Par la qualité de ses équipements et de son accueil, son renom ainsi que celui du Pays de Sarrebourg, est déjà assuré, non seulement en France mais aussi à l'étranger.

La section d'aéromodélisme a naturellement été présente lors des festivités du 40ième anniversaire ! Parmi les nombreux "Petits Gros" exposés, voici deux modèles qui ont particulièrement retenu l'attention des visiteurs :

 
Un Bilcker "Jungmeister"
bi-plan d'acrobatie des
années1936.
Il est encore utilisé aujourd'hui, surtout en Allemagne.
Un FOKKER DRI,
le célèbre tri-plan de Manfred von Richthoffen, exposé par un
strasbourgeois. C'est la cellule qui est présente ici, c'est à dire qu'il manque le revêtement toile.

* Les Grandes Etapes : mis à disposition gracieusement lors de la création du Site de Buhl-Lorraine (2002) afin de faire connaître l'aéro-club de la région de Sarrebourg aux internautes.

sommaire
retour Aérodrome
page suivante