AERO-CLUB
DE LA REGION DE SARREBOURG
1947 -1987
Les Grandes Etapes *
![]() | |
Le
Café de l'Aviation
à Buhl. Sur les marches de l'escalier (2ème à partir de la gauche) Henri METZ peu de temps avant son évasion. Au bas de l'escalier, un panier à la main, Marie CONRAD, future madame NOPRE. |
1947-1956:
Sous la présidence de Henri METZ: le club s'installe sur le terrain de Buhl.
Le siège social est établi au Café de l'Aviation tenu par
Marie NOPRE. Elle sera pendant de longues années la secrétaire dévouée de l'aéro-club
et tiendra le bureau de contrôle. Le club lui doit beaucoup et, lors de la fête
du 40ième anniversaire, le président en exercice. Pierre HAUMESSER, s'en souviendra
et rendra à Marie NOPRE l'hommage qu'elle méritait.
Les premiers élèves pilotes
sont formés. Ils s'entraînent sur le plateau de Malzévilie sous la direction d'un
moniteur compétent, M. BIEBER.
En 1956. M. René KENNEL prend la succession
de Henri METZ. Deux nouveaux appareils sont commandés: un PIPER de 90 cv et un
Stampe Ce dernier est un appareil qui permet la voltige. Roland BERNARD, spécialiste
dans ce domaine, initie les élèves-pilotes. En 1960, Marcel WILLAY prend la direction
des vols, assisté de deux instructeurs adjoints, Joseph SCHWEITZER et Raymond
OPPE.
En 1966 la présidence passe à M. Jean-Marc BURGY. Le Club possède maintenant
5 avions, des "Moranes" métalliques, plus fiables. D'autres sections se créent
au sein du club: une section de parachutistes dont le larguage est possible grâce
au CESSNA 172 acquis par l'aéro-club, cette section n'existe plus aujourd'hui:
une section de vol à voile et une section d'aéromodélisme dont MM. GOUBLAIRE et
Albert PETRY seront les passionnés animateurs.
![]() |
Le
terrain d'aviation de Sarrebourg-Buhl
|
En
1971 est aménagé le Club-House dans des locaux de l'aérodrome. L'Aéro-Club y transfère
son siège social. 1978: M. Pierre HAUMESSER devient président de l'Aéro-Club.
C'est lui qui à l'honneur d'accueillir M. Pierre MESSMER pour l'inauguration en
1932 de la piste en dur, réalisée par les services de l'Equipement. En 1987, après
40 années d'existence, l'Aéro-Club de la Région de Sarrebourg compte 55 membres
pour le vol à moteur, 28 pour le vol à voile, 32 pour l'aéromodélisme. Il dispose
d'un Piper-Varior 160 cv, deux Morane880B 100 cv. un Cessna 150 de 100 cv, un
moto-planeur SF 28 de65cv, Pour le vol à voile un Bijawe-école, un Javelot, 2
Fauconnet, un KA6, un AS W20, un remorqueur Morane 180 cv. un Slin 220 cv pour
la voltige.
Pour l'avenir, le président HAUMESSER et ses collaborateurs envisagent
la réalisation d'un atelier permettant des interventions plus efficaces sur les
avions et planeurs; la création d'une plate-forme d'aéromodélisme; les machines
actuelles devenant plus complexes et surtout plus lourds nécessitent une infrastructure
de bonne qualité; le développement de l'activité vol à voile.
Pour conclure,
le président HAUMESSER nous a dit la confiance qu'il a dans l'avenir de l'Aéro-Club
de la Région de Sarrebourg.
Par la qualité de ses équipements et de son accueil,
son renom ainsi que celui du Pays de Sarrebourg, est déjà assuré, non seulement
en France mais aussi à l'étranger.
La section d'aéromodélisme a naturellement été présente lors des festivités du 40ième anniversaire ! Parmi les nombreux "Petits Gros" exposés, voici deux modèles qui ont particulièrement retenu l'attention des visiteurs :
Un
Bilcker "Jungmeister" bi-plan d'acrobatie des années1936. Il est encore utilisé aujourd'hui, surtout en Allemagne. | ![]() |
![]() |
Un
FOKKER DRI, le célèbre tri-plan de Manfred von Richthoffen, exposé par un strasbourgeois. C'est la cellule qui est présente ici, c'est à dire qu'il manque le revêtement toile. |
* Les Grandes Etapes : mis à disposition gracieusement lors de la création du Site de Buhl-Lorraine (2002) afin de faire connaître l'aéro-club de la région de Sarrebourg aux internautes. |