CROIX n° 5" CROIX IN MÉMORIAM"


LOCALISATION : Située en bordure de la route départementale N° 96 dans un parc, côté droit, sens Buhl-Sarrebourg, entre les maisons N° 28 et 30. Propriété de Mlle Marie-José SCHWARTZ, 17 route de Niderviller 57400 BUHL-LORRAINE.
MATÉRIAU : Grès gris.
ICONOGRAPHIE : Tête du Christ couronnée, sculptée en méplat dans une niche ronde à la face du fronton triangulaire. Tête de la Vierge voilée, sculptée de façon identique sur la partie gauche du fronton. Branchettes, avec feuilles de lauriers entrelacées, sculptées sur la partie droite du fronton. Palmettes décorant les 4 angles de l'entablement. Christ sculpté en ronde bosse sur le croisillon.
INSCRIPTIONS : Gravées en lettres majuscules et minuscules gothiques sur un panneau mouluré, à table rentrante à la face du piédestal :
Zum Andenken
der Chistina
Kupfferschmitt
Eheweib des
Charles
Zengler
1863
(il manque le r dans Christina).

TRADUCTION : En souvenir de Christina Kupfferschmitt épouse de Charles Zengler 1863.
ÉPOQUE OU DATATION : Porte la date de 1863.
TYPOLOGIE : Emmarchement ; haut-piédestal droit surmonté d'un fronton triangulaire ; fût réalisé en deux parties galbées au centre croisillon à base élargie, en croix latine droite de section carrée, bras fleuronnés.

ÉTAT DE CONSERVATION : Moyen, la pierre est recouverte en grande partie par du lichen, le croisillon penche dangereusement en arrière et risque de tomber.
HISTORIQUE/DIVERS: Comme descendant de la famille ZENGLER - KUPFFERSCHMITT ne subsiste à Buhl que Marie-José SCHWARTZ dont la grand-mère maternelle était née ZENGLER. C'est probablement l'arrière-arrière grand-père qui a fait ériger cette croix en 1863.
SUITE A LA VIOLENTE TEMPÊTE DU DIMANCHE 26 DÉCEMBRE 1999 : le fût à double renflement ainsi que l'ensemble du croisillon ont été projetés à terre. Le fût est récupérable, par contre le croisillon et le Christ sont brisés en six morceaux.