CROIX n° 6 " CROIX DE CHEMIN"

LOCALISATION : Située à l'entrée de la rue Saint-Roc côté gauche en descendant vers le village, au bas du terre-plein, avant le muret de la maison N° 12. Propriété communale.

MATÉRIAU : Grés rose, fonte (Christ peint en doré)

ICONOGRAPHIE : Fleuron à 8 pétales sculpté en méplat dans un cercle à la face du dé. Christ rapporté sur le croisillon ; titulus au sommet du montant avec les lettres I.N.R.I.

INSCRIPTIONS :
Néant.

ÉPOQUE OU DATATION : XVIII° siècle, rénové en 1998.

TYPOLOGIE : Emmarchement; socle en balustre coiffé d'une tablette ; dé de section rectangulaire prolongé par un fût, d'élévation légèrement pyramidale ; croisillon à base élargie en croix latine droite de section carrée.

ÉTAT DE CONSERVATION : très bon.

DIVERS :Sur le plan cadastral de Buhl-Lorraine, établi en 1823, le calvaire est placé en haut de la butte dans le triangle à l'intérieur d'un terre-plein formé par une route et la bifurcation vers le village. Le monument a certainement été déplacé après cette date reculée puisque personne ne s'en souvient. Aujourd'hui, cette croix a été tournée en bordure de la route Saint-Roch et entièrement rénovée à l'initiative de la commune de Buhl, sous l'égide de son maire M. FALTOT Francis. Les éléments cassés ont été réparés et l'ensemble entièrement repris par l'entreprise METZGER de Niderviller. Le monument, jadis recouvert de peinture, apparaît aujourd'hui dans sa matière d'origine, le grès rose.
C'est une restauration très réussie à citer en exemple, réalisée courant 1998.