CROIX n° 8 " CROIX DE DÉVOTION"

LOCALISATION : : Située en bordure de la route départementale n° 96, dans un parc, côté droit, sens Buhl-Sarrebourg, entre les maisons n° 28 et 30. Propriété de la famille Paul DESSINGER, 55,Grand-rue, Buhl.

MATÉRIAU : Grès gris, marbre blanc (plaque d'inscriptions).

ICONOGRAPHIE : Couronne tressée, sur laquelle est noué un ruban, l'ensemble sculpté en relief à la base de la stèle. Volutes avec fleurettes à 4 pétales et feuilles sculptées sur le fronton. Titulus au sommet du montant avec les lettres I.N.R.I.

INSCRIPTIONS :
Gravées en lettres majuscules latines sur une plaque de marbre blanc encastrée à la face de la stèle :
ERRICHTET
DURCH DIE EHELEUTE
PIERRON-KERN
____.____
MILDER HERR JESUS
GIB IHNEN
DIE EWIGE RUHE
*300 TAGE ABLASS*

Traduction : Érigée par les époux PIERRON-KERN. Doux Seigneur Jésus donne leur le repos éternel. 300 jours d'indulgence.

ÉPOQUE OU DATATION : Première moitié du XX° siècle. Aurait été érigée en 1930.

AUTEUR : SIEGEL de Sarrebourg.

TYPOLOGIE : Socle de l'imitation de la nature (moellons maçonnés) ; stèle de plan rectangulaire à un ressaut avec panneau à table rentrante ; fronton constitué par deux volutes sculptées ; croisillon à base élargie en croix latine droite de section carrée.

ÉTAT DE CONSERVATION : Bon. Il manque le Christ sur le croisillon. Le monument a été remis en bonne position sur une dalle béton en 1986 par M. Paul DESSINGER.

Récemment un nouveau croisillon en grès est venu remplacer l'existant en mauvais état. Il comporte un Christ et un titulus peint.

HISTORIQUE : Pensant la guerre 1914-18, M. Eugène PIERRON avec son épouse née KERN ont fait un voeu. Si toute la famille arrivait à passer sans dommage cette terrible épreuve, un pèlerinage à Lourdes serait entrepris. La famille ayant été épargnée par la guerre, il fallait prévoir le moment de ce pèlerinage. Le travail dans l'agriculture ne leur laissant pas le temps de donner suite à ce voeu, la décision a été prise d'ériger une croix au bord de la route, dans un pré venant de la famille PIERRON et l'exécution confiée au sculpteur SIEGEL de Sarrebourg Le pré a été vendu par la suite à M. Paul DESSINGER dont la mère est née PIERRON.