CAHIER DE DOLÉANCES DES PRÉVÔTÉS BAILLIAGERES DE SARREBOURG ET DE PHALSBOURG
INTRODUCTION

Chapitre II - Les Cahiers
 
2. FORME (suite et fin)

   Hoff possède le cahier le plus digne et le plus réservé :  "nous prions",  "nous désirons".
Garrebourg conjure, prie, implore, demande, supplie.
Gelucourt aime la formule :  "il conviendrait", puis "on pourrait", "il serait à désirer", "il serait très utile", etc...
Comme Hoff, Donnelay est modeste :  "nous prions".
Plus énergiques, Hultehouse et Lutzelbourg : "se plaignent"  ou  "demandent".


   Dans une dizaine de cahiers des communautés, un certain nombre d'articles ou d'alinéas sont biffés ; dans celui de Garrebourg, le premier seul, dans ceux de Henridorff, Hoff, Lutzelbourg, presque tous le sont.
Comme, en général, les articles ou alinéas non biffés sont accompagnés, en marge, d'un ou de quelques mots qui les résument, nous sommes porté à croire qu'un des rapporteurs aura voulu préparer ainsi sa rédaction pour le cahier général.

   Toutes ces données indiquent la valeur originale des cahiers. Sans doute, la plupart d'entre eux ont été rédigés, d'après un modèle, tel que l'opuscule populaire d'Anthoine, lieutenant-général du bailliage de Boulay (16), dans lequel les questions qui intéressaient les communautés ont été traitées clairement et d'une façon accessible aux gens de la campagne.
Les plaintes faites par les populations se ressemblent donc, spécialement pour tout ce qui a rapport à la ferme, en particulier à l'impôt du sel, dont seuls les trois cahiers de la seigneurie de Bourscheid ne font pas mention. Ces derniers; sont apparentés : il n'y a entre eux que de petites différences, trop peu importantes pour que nous publiions intégralement le texte des deux cahiers auxquels celui de Bourscheid a servi de modèle.
Nous ne reproduisons donc que les parties qui ne figurent pas dans celui-ci, en signalant en note les variantes.
Ceux de Bourscheid et de Saint-Jean-Kourtzerode sont écrits de la même main, de même ceux de Danne, Hultehouse et Lutzelbourg.

   Un mot sur les procès-verbaux qui accompagnent les cahiers : leur rédaction a été rendue facile aux communautés par des formulaires imprimés, dont la grande majorité a profité.
Les paroisses suivantes de la prévôté de Sarrebourg ont deux procès-verbaux : Bébing, Buhl, Donnelay, Gelucourt, Héming, Hoff, Hommarting, Imling, Juvelize, Niderviller, Réding et Sarrebourg.
La première assemblée, celle du mois de mars, ayant été convoquée illégalement par le lieutenant-général, il a fallu en ordonner une seconde qui a eu lieu entre le 5 et le 8 avril.
De là, l'existence de deux procès-verbaux pour ces paroisses.
Nous résumons les indications générales du second : le litre, la date et le lieu de l'assemblée, le nom et la qualité de l'officier ou des officiers qui l'ont présidé, les noms des députés et leurs fonctions, le nom du greffier, la liste des comparants s'ils sont nommés, et, à défaut de liste (17), les signatures dans la mesure
où elles sont lisibles. Ces signatures, que nous reproduisons telles quelles, avec leur orthographe fautive, sans que nous en garantissions le déchiffrement, contrastent souvent singulièrement avec les noms de la liste des comparants, dans laquelle on a suivi généralement l'orthographe officielle.
Quand il y a deux procès-verbaux, nous ne prenons du premier que ce qui peut compléter le second.
En général, celui du mois d'avril est très court : on y adhère aux décisions prises lors de la première assemblée du mois de mars.

   Nous croyons utile à l'intelligence de la composition des deux prévôtés bailliagères de joindre à la publication des cahiers une carte qui, en indiquant la position des communautés mentionnées, aidera beaucoup à comprendre certaines doléances. Cette carte a été dressée à notre intention par M. Klipffel, chef de bataillon en retraite, à Metz, à qui nous exprimons ici toute notre gratitude.

(16) Essai sur les assemblées de communautés, de bailliages et d'arrondissements de la Lorraine... présenté par un citoyen, Paris, 1789. Cf. LESPRAND, op. cit., p. 167.
(17) Les communautés suivantes ont donné la liste des comparants : Bühl, Bourscheid, Héming, Imling, Juvelize, Phalsbourg, Sarrebourg, Vilsberg.

retour