PHOTOS D'ANTAN


Traduction d’un article publié dans la presse à l’époque…

(voir original)

BUHL
Un  sapeur  pompier  méritant

Prochainement la médaille d’or pour 40 ans de service sera attribuée au lieutenant NOUVIER, Chef de corps des sapeurs pompiers local.

Notre lieutenant est entré au sein du corps des sapeurs pompiers comme membre volontaire,  le 1er janvier 1919 à l’âge de 19 ans.

En temps que jeune soldat du feu, il a déjà pris part à la lutte contre les incendies.

Le  9 octobre 1926, il  a fait  partie du groupe d’intervention qui a combattu le feu de la maison KERN (actuelle maison ERTEL Léon) et en 1923 a maîtrisé le feu au domaine Remoners.

Il s’est distingué lors du terrible incendie du hall d’aviation les 24 et 25 août 1927.
A l’époque, le hall regorgeait de munitions et de dangereux obus. Lors du départ de feu, le vigile de cet entrepôt avait pris la fuite de peur que le bâtiment explose…mais 9 hommes du corps de pompiers local, prouvèrent leur courage et maîtrisèrent les flammes, parmi eux, monsieur NOUVIER.
Tous les riverains se sont retirés dans le bas du village et, à l’époque, on a promis la médaille du  "dévouement"  aux sapeurs pompiers mais à ce jour, ils n’ont toujours pas été décorés.

De par sa conduite irréprochable, monsieur NOUVIER a été nommé  "Caporal Clairon" le 12 août  et le 13 février 1934, le diplôme  pour 15 années de services lui a été attribué.

Le 23 novembre 1937, il a participé à la lutte contre l’incendie de la maison Joseph METZ. Les habitants devaient chercher l’eau à  plus 300 mètres de là,  ce qui compliqua l’extinction du feu.

Le 1er janvier 1940, le grade de "Sergent" a été attribué à monsieur NOUVIER.

Le 12 mai 1940, les pompiers sont appelés pour l’incendie des maisons  ERTEL, DESSINGER et RAVOT. Le feu s’est déclaré suite aux attaques aériennes et durant la lutte contre le feu, ils subissent les attaques des avions ennemis.

Plus tard, vers 1942, il  participe à combattre  le grand incendie  chez  SCHIVY Jean.

Après la guerre, il a fortement collaboré  à la réorganisation du corps et à l’achat de nouveau matériel.

Lorsque monsieur ERTEL Léon présente sa démission de chef de corps, monsieur NOUVIER fut nommé à sa place en date du 20 septembre 1947 avec le grade de "sous-lieutenant".

Sa première intervention en temps que chef de la jeune compagnie, à été l’incendie des trois maisons (HERMANN et  2 SCHIVY Joseph). La lutte contre les flammes dura plus de 30 heures.

Le 14 décembre 1947, le diplôme et la médaille d’argent lui ont été décernés pour ses 20 ans de services.

Il  a dirigé les soldats du feu lors des incendies du 21 juillet 1949 chez SCHIVY Jean, et le 28 novembre 1949 chez GANTNER Jules.

Il a été élevé au grade de "lieutenant" le 18 juin 1952.

Cette année, il a été décoré de la  " médaille d’or ".

Tout le corps des sapeurs pompiers,  tous les habitants l’ont félicité pour les services rendus à autrui et pour la formation qu’il dispense aux jeunes recrues.

Il espère rester encore longtemps à la tête du   "corps des sapeurs pompiers  "