Rue du cimetière



Le cimetière autrefois

 

Jusque vers 1863 le cimetière se trouvait à côté de l'église (entre l'église et la maison du curé).

Cimetiere1825
 
 

Pour des motifs plus ou moins religieux, la commune implanta ensuite un nouveau cimetière hors du village.

Lorsque les enterrements se firent au nouveau cimetière, il fut bientôt question de faire disparaître l'autre et ce projet fut mis à exécution dès que l'on commença les travaux pour la construction de la nouvelle maison d'école et le presbytère.

Remarque importante, les ossements gisant sur l'ancien cimetière furent en partie seulement , transportés sur le nouveau cimetière, et, en partie, furent de nouveau remis à l'ancienne place.

Les choses en étaient là quand Monsieur l'Abbé Kauf dut partir.
Son successeur peu au courant des choses, laissa continuer comme on avait commencé c'est à dire à défoncer l'ancien cimetière ; mais il était entendu que l'emplacement reviendrait de droit à la fabrique ou au curé.

Les autorités avaient parlé dans ce sens et c'était là, la pensée de toutes la paroisse.
Mais peu à peu, des nouvelles idées surgirent et l'on parla de faire de cette place un lieu de dépôt avec un hangar et un chemin public qui aurait abouti par le jardin défoncé du presbytère sur l'autre route.
Quand le curé fut informé de ce projet, il s'opposa à ce que l'on touchât au jardin car il ne voulait pas permettre que chevaux et voitures trottassent ainsi sur les ossements des morts.

En mémoire de l'ancien cimetière et en vénération des ossements encore gisant en cet endroit, un monument funéraire y fut érigé en 1881.
Plus tard, si cela devient possible on pourra mieux faire, entourer par exemple d'un mur cette place, et y planter de arbres.

* Texte extrait de documents non daté écrit sans doute par Monsieur l'Abbé TARRAL curé de Buhl.
   (Abbé TARRAL nommé curé de Buhl du 26 juillet 1876 jusqu'au 22 juillet 1887).

 

Pour voir le cimetière actuel
Clic ici